Sabine Jourdan

Sabine-Jourdan-AuFilDuMouvement-Villeneuve-Avignon-Feldenkrais-Danse.jpg

Praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais depuis 2001, membre de l’association Feldenkrais France, passionnée par la danse que j’enseigne, j’ai créé l’association Au fil du Mouvement pour élaborer et partager des projets autour du mouvement : se construire, de développer, s’exprimer grâce au mouvement.

J’enseigne la Méthode Feldenkrais depuis 20 ans dans des cours réguliers pour tous publics ainsi que dans des structures professionnelles : milieu artistique, sportif, petite enfance, prévention de la douleur,…
(Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice-Paris ; Ministère de la Justice-pôle de formation PACA ; Formations pour danseurs ; Formations pour professionnels de la petite enfance ; Centre de prévention de la douleur (TMS) ; Conservatoire Musique et Danse/Formation pour enseignants-Avignon;…).
J’ai suivi les 4 années de formation à Paris auprès de Myriam Pfeffer. Je continue d’enrichir ma pratique lors de formations Feldenkrais et d'échanges interdisciplinaires.

J’enseigne la danse avec une pédagogie imprégnée par la méthode Feldenkrais :
- La danse Expression libre vous propose de plonger dans l’écoute du corps, de laisser danser le mouvement à partir de votre ressenti.
- Les danses d’inspiration africaine vous permettent de trouver une expression personnelle à partir de danses et rythmes traditionnels.

Je garde de mon métier initial, architecte, le goût pour l’équilibre de la structure, la relation de l’Homme à son environnement. “Habiter l’espace, Habiter son espace”.
Ma pratique des arts martiaux ainsi que le travail que je mène sur le corps et la voix nourrissent également mon enseignement.


Les intervenants permanents

Sabine Jourdan

Sabine Jourdan enseigne la méthode Feldenkrais et la danse (Danse Expression libre et Danses africaines).

Dally Sanogo

Percussionniste (Djembé_Doun), Dally intervient dans les cours hebdomadaires du lundi et dans les stages.

Les intervenants invités dans les stages WE et les stages d'été

Danse

Norma Claire

Ondulez, “spiralez”, ressentez, enroulez, relâchez, suspendez, sautez…! Danseuse, chorégraphe, Norma Claire forme de nombreux danseurs professionnels en Europe et en Guyane. Elle est la directrice artistique du Centre de Développement Chorégraphique en Guyane.
Elle transmet sa passion de la danse avec une pédagogie qui allie musicalité / liberté du mouvement à une technique où l’ancrage et l’envol dialoguent en permanence.  Elle développe un travail spécifique dans les ateliers d'Écoute des Mouvements Internes du Corps - EMIC : comment se relier aux mouvements profonds de son corps, harmoniser son énergie pour développer la qualité de sa gestuelle.

Manu Sissoko

Depuis l’âge de 13 ans, Manu SISSOKO se forme à la danse contemporaine et aux danses africaines. Elle suit également un cursus en ethnomusicologie et s’intéresse au lien danse/musique chez les Khassonkés de la région de Kayes au Mali. En 2003, elle intègre la troupe du District de Bamako de Ba Issa DIALLO et participe à plusieurs de leurs créations. Elle danse également au sein des diverses cérémonies de la capitale malienne, où elle aiguise son analyse du rapport danse/musique. Depuis de nombreuses années, elle transmet la danse, le lien à la musique, le lien à son propre corps et à sa musique intérieure dans le respect des codes intrinsèques à la musique d'Afrique de l'ouest et dans le souci de développer la tradition (qui n'est jamais figée) dans un contexte sociologique différent. Elle guide avec bienveillance les danseurs vers le travail du solo et les pousse vers la liberté d'expression.

Binkiss Sangaré

Originaire de Kayes, Binkiss est entré au Ballet National du District à Bamako en 2010. Il y a formé de nombreuses danseuses venues d'Europe. Sa danse est gracieuse, subtile et puissante, son enseignement est progressif, riche de propositions et de nuances ! Il est venu s’installer en France en 2022.

Moïse Kourouma

Danseur, chorégraphe. Après avoir dansé dans la compagnie «Chemin de fer», au Ballet National du Mali puis au Ballet National du Burkina Faso, Moïse créé en 1999 sa compagnie avec laquelle il tourne à travers l’Afrique de l’ouest et la France. Légèreté, grâce, énergie de sa danse ! Imprégné des danses traditionnelles du Mali, Moïse les enseigne avec une grande finesse et générosité, tout en continuant à mener un travail de recherche sur l’essence de ces danses (région de Kayes).

Lassina Koné de la Cie Don Sen Folo du Mali

Danseur et chorégraphe, Lassina KONE s’est formé auprès de Karim Togola de la compagnie «DON» de Bamako Sabalibougou puis au sein de l’École des Sables et du CDC de Ouagadougou. Il a complété sa formation par des recherches sur les danses traditionnelles africaines dans les régions du Mali et les villages de Guinée. Il crée en 2012, à Bamako, sa compagnie DON SEN FOLO. La compagnie développe des créations et des actions autour de la danse, du théâtre, de la musique et du conte en s’inspirant des arts traditionnels africains.

Awa Kouyaté

Danseuse du Ballet National du Mali, elle a participé aux grandes tournées mondiales des années 70-80. Elle a dansé dans le spectacle "Pour Antigone" de Mathilde Monnier avant de s'installer en France. Elle se consacre aujourd'hui à l'enseignement.
25-26 septembre 2010; 5-6 juin 2010 ; 26-27 septembre 2009 ; 18-19 avril 2009

Ghislaine Décimus

Danseuse, chorégraphe, chanteuse, Ghislaine nous fait partager des danses d'Afrique de l'ouest et de Guadeloupe (gwoka)
23-24 novembre 2013; 24-25 mars 2012; 29 avril-1er mai 2011; 28-29 novembre 2009 ; 31 janvier- 01 février 2009

Merlin Nyakam

Danseur, chanteur, chorégraphe pour sa compagnie "La Calebasse". Il a dansé dans la compagnie Montalvo Hervieu.
14, 15 juin 2008

Ana Ruppert

Danseuse, chorégraphe.
26-27 novembre 2011; 27-28 novembre 2010; 30-31 janvier 2010 ; 15-16 novembre 2008 ; 26-27 janvier 2008

Nido Uwera

Danseuse, chorégraphe originaire du Rwanda, elle mène un travail très précis de recherche sur les danses traditionnelles de son pays.
27, 28 mars 2010

Musique

Maré Sanogo

Maître de djembé. Maré Sanogo a 15 ans lorsqu’il entre au Ballet National du Mali(1966 à 1981). Il y développe une technique de jeu et un son exceptionnels et uniques. Après 15 ans de tournées à travers le monde, Maré s’installe à Paris. Il collabore et enregistre avec de nombreux groupes ou artistes : Lamine Konté, Robert Hossein, André Ceccarelli, Hank Jones, Cheik Tidiane Seck, Dee Dee Bridgewater. Il a sorti l’album Fourasi en 2004.
29-30 mars 2014; 17-21 juillet 2013; 24-25 novembre 2012; 19-22 juillet 2012; 25-26 septembre 2010; 5-6 juin 2010 ; 26-27 septembre 2009 ; 18-19 avril 2009

Moussa Kanté - Issouf Tivier

Moussa Kanté est un grand artiste musicien et danseur, originaire de Kayes (Mali), spécialiste des rythmes et danses Khassonkhés du Mali, reconnu pour sa virtuosité dans les fêtes au Mali et en France. Issouf Tivier est un jeune musicien de Bamako bourré de talents !

Oumar Koné

Né au Mali, dans la région de Djoliba, Oumar Koné a commencé sa carrière de Djembefola en tant que soliste du ballet Sewa de Djifili (dont Moïse Kourouma a été le chorégraphe) puis soliste de la troupe Babemba de Bamako. Son maître Bassi Traoré a formé de nombreux musiciens (Abou Kouyaté, Dramané Diallo, Bandjoukou, Bassidi). Oumar accompagnait également les cérémonies traditionnelles. Il partira en tournée avec deux grandes chanteuses maliennes, Nahawa Dumbia et Mama Toumani Kone avant d’arriver en France en 2002. Depuis, il accompagne des stages de danse en Europe, donne des stages de percussions (Djembé, doum) et se produit en concert dans de nombreux groupes.
Il accompagne les cours et les stages de danses africaines dans l'association Au fil du Mouvement.

Aboubacar Kouyaté

Maître de djembé. Aboubacar est issu d’une grande famille de griots au Mali. Son père Adama Kouyaté faisait parti du Rail Band avec Salif Keïta. Dès 7 ans, il intègre la troupe d’Abass Traoré (djembé, dundun, chant). Il se forme à travers les cérémonies traditionnelles de la région de Bamako. Puis il intégre des troupes en Guinée Conakry, au Sénégal, en Gambie...Il s’installe en France en 2004. Il vient d’enregistrer son dernier disque avec son groupe Badala Foly. Aboubacar a donné les cours et stages de percussions (djembé, doum) dans l'association en 2012 et 2013. Il accompagne encore dans l'association certains stages WE de danse africaine.

Denis Bourely

Musicien (Djembé). Denis joue dans des groupes de musiques traditionnelles ou fusion. Il a accompagné les cours et les stages de danse de l'association en 2011 et 2012.

Kalifa Héma

Musicien (djembé, balafon). Kalifa est originaire du Burkina Faso. Il joue dans de nombreux groupes et pour des spectacles de danse, a enregistré plusieurs CD. Il encadre des ateliers de formation pour musicien et accompagne des stages de danse.
26-27 novembre 2011; 27-28 novembre 2010; 30-31 janvier 2010 ; 15-16 novembre 2008 ; 26-27 janvier 2008

Chant

JUSTINE ANTONA

Chanteuse, anime des ateliers corps et voix de chants polyphoniques africains. Elle a travaillé avec Anita Daulne (Zap Mama) et Kossua Ghyamphy. Danseuse, elle est interprète dans des compagnies professionnelles. Elle danse dans la dernière création de Norma claire "Together vite".
6 novembre 2011; 15 janvier 2012; 18 mars 2012; 26-27 mars 2011; 28 novembre 2010