Au fil du Mouvement

La Méthode Feldenkrais
La Danse Expression libre
Les Danses africaines
 

A Villeneuve-les-Avignon, Les Angles, Avignon, Saze, Rognonas

L'association


"Au Fil du Mouvement,  comment se mouvoir avec plus d'aisance et de liberté, cheminer vers la découverte de soi, s'exprimer avec plus de spontanéité, devenir de plus en plus vivant et créatif, tisser des liens entre différentes cultures et disciplines".

Sabine Jourdan crée en 2001 l’association Au Fil du Mouvement pour mettre en place des projets pédagogiques et artistiques autour du mouvement. Elle s'intéresse aux méthodes d'éducation somatique, enseigne la méthode Feldenkrais, anime des ateliers de Danse Expression libre et de Danses africaines.
Elle invite des artistes du continent africain, des Caraïbes, des Outremer pour partager et faire connaître la multiplicité des danses et musiques de ces cultures.
Elle tisse des liens et crée des rencontres entre différentes pratiques - la méthode Feldenkrais, la danse, le chant, les arts martiaux, l'architecture : comment approfondir la qualité du geste, notre expressivité, nous sentir plus confiants, prêts à jouer de tous les équilibres !

L'association propose :
- Des activités régulières dans différentes communes : cours, ateliers, stages de la Méthode Feldenkrais, de danses africaines, de Danse/Expression libre.
- Des interventions en binômes avec la Méthode Feldenkrais (Méthode Feldenkrais et voix, danse, ateliers d'écriture, tir à l'arc...)
- Des interventions dans le cadre de formations professionnelles avec la Méthode Feldenkrais (Art thérapie, Danse, Petite enfance, Milieu sportif, Entreprise...)
- Des interventions en milieu scolaire avec la danse et la méthode Feldenkrais
 

Les intervenants

Sabine Jourdan

Praticienne de la méthode Feldenkrais depuis 2001, certifiée par la Guild Internationale, membre de Feldenkrais France, passionnée par la danse qu'elle enseigne, Sabine Jourdan crée l’association Au Fil du Mouvement pour construire des projets pédagogiques et artistiques autour du mouvement. 
Elle garde de sa formation initiale en architecture le goût pour la structure, l’espace, la circulation ..... “habiter l’espace, habiter son espace”.

Elle s’est formée à la méthode Feldenkrais à Paris auprès de Myriam Pfeffer. Par ailleurs, elle a suivi l'enseignement d'Yvan Joly, de Russell Dellman, de François Combeau. Elle continue à enrichir sa pratique lors de formations Feldenkrais et d'échanges interdisciplinaires.
Elle enseigne depuis plus de 15 ans dans des cours et ateliers réguliers. Elle intervient dans des structures professionnelles : Institut Supérieur de Rééducation psychomotrice-Paris ; Ministère de la Justice-pôle de formation PACA ; Formations pour danseurs ; Formations pour professionnels de la petite enfance ; Centre de prévention de la douleur (TMS) ; Associations (sportive, chant,...);

Elle enseigne la danse avec une pédagogie imprégnée par la méthode Feldenkrais :
- Danse Expression libre - Écoute du mouvement interne : laisser danser le mouvement à partir de son ressenti.
- Danses d’Afrique de l’ouest : trouver une expression personnelle à partir de danses et rythmes traditionnels. Elle s'est formée auprès de Norma Claire, Moïse Kourouma. Elle est allée en Afrique (Mali, Bénin, Burkina Faso, Sénégal) pour s'imprégner de la culture d'origine de ces danses.

Elle a suivi un enseignement en énergétique, Qi Qong, Taï chi avec Thierry Baë. Elle a pratiqué le kung Fu.
Elle chante dans une chorale de Gospel, Gospel Accord.

Les intervenants permanents

SABINE JOURDAN : Enseigne la méthode Feldenkrais et la danse (Expression libre-Écoute du mouvement interne et Danses africaines).
OUMAR KONE : Musicien originaire de la région de Djoliba au Mali, Oumar Koné joue depuis l'âge de 12 ans. Son maître Bassi Traoré a formé de nombreux musiciens (Abou Kouyaté, Dramané Diallo, Bandjoukou, Bassidi). Au Mali, Oumar accompagnait les cérémonies traditionnelles. Il a joué dans le groupe Sewa dirigé par Djifily dont Moïse Kourouma a été le chorégraphe. En France depuis 10 ans, Oumar Koné accompagne des stages de danse en Europe, donne des cours de percussions (Djembé, doum) et se produit en concert dans de nombreux groupes. Il accompagne les cours et les stages de danses africaines dans l'association Au fil du Mouvement.

Les intervenants invités dans les stages WE et les stages d'été

Danseurs, chorégraphes

NORMA CLAIRE

Danseuse, chorégraphe, directrice artistique des nombreux projets de l'association Anti-podes. Sa danse puise ses racines dans l'Afrique et la Guyane dont elle est originaire. Elle enseigne en Europe, en Guyane, au Brésil. Elledéveloppe un travail spécifique dans les ateliers d'Écoute du Mouvement Interne.

MANU SISSOKO

Depuis l’âge de 13 ans, Manu SISSOKO se forme à la danse contemporaine et aux danses africaines. Elle suit également un cursus en ethnomusicologie et s’intéresse au lien danse/musique chez les Khassonkés de la région de Kayes au Mali. En 2003, elle intègre la troupe du District de Bamako de Ba Issa DIALLO et participe à plusieurs de leurs créations. Elle danse également au sein des diverses cérémonies de la capitale malienne, où elle aiguise son analyse du rapport danse/musique. Depuis de nombreuses années, elle transmet la danse, le lien à la musique, le lien à son propre corps et à sa musique intérieure dans le respect des codes intrinsèques à la musique d'Afrique de l'ouest et dans le souci de développer la tradition (qui n'est jamais figée) dans un contexte sociologique différent. Elle guideavec bienveillance les danseurs vers le travail du solo et les pousse vers la liberté d'expression.

MOïSE KOUROUMA

Danseur, chorégraphe. Après avoir dansé dans la compagnie «Chemin de fer», au Ballet National du Mali puis au Ballet National du Burkina Faso, Moïse créé en 1999 sa compagnie avec laquelle il tourne à travers l’Afrique de l’ouest et la France. Légèreté, grâce, énergie de sa danse ! Imprégné des danses traditionnelles du Mali, Moïse les enseigne avec une grande finesse et générosité, tout en continuant à mener un travail de recherche sur l’essence de ces danses (région de Kayes).

LASSINA KONÉ de la Cie DON SEN FOLO du MALI

Danseur et chorégraphe, Lassina KONE s’est formé auprès de Karim Togola de la compagnie «DON» de Bamako Sabalibougou puis au sein de l’École des Sables et du CDC de Ouagadougou. Il a complété sa formation par des recherches sur les danses traditionnelles africaines dans les régions du Mali et les villages de Guinée. Il crée en 2012, à Bamako, sa compagnie DON SEN FOLO. La compagnie développe des créations et des actions autour de la danse, du théâtre, de la musique et du conte en s’inspirant des arts traditionnels africains.

AWA KOUYATÉ

Danseuse du Ballet National du Mali, elle a participé aux grandes tournées mondiales des années 70-80. Elle a dansé dans le spectacle "Pour Antigone" de Mathilde Monnier avant de s'installer en France. Elle se consacre aujourd'hui à l'enseignement.
25-26 septembre 2010; 5-6 juin 2010 ; 26-27 septembre 2009 ; 18-19 avril 2009

GHISLAINE DÉCIMUS

Danseuse, chorégraphe, chanteuse, Ghislaine nous fait partager des danses d'Afrique de l'ouest et de Guadeloupe (gwoka)
23-24 novembre 2013; 24-25 mars 2012; 29 avril-1er mai 2011; 28-29 novembre 2009 ; 31 janvier- 01 février 2009

MOUKAM FONKAM

Danseur, chorégraphe Il a enseigné dans l'association des danses traditionnelles du Cameroun dans les cours du lundi en 2010-2011

MERLIN NYAKAM

Danseur, chanteur, chorégraphe pour sa compagnie "La Calebasse". Il a dansé dans la compagnie Montalvo Hervieu.
14, 15 juin 2008

ANA RUPPERT

Danseuse, chorégraphe.
26-27 novembre 2011; 27-28 novembre 2010; 30-31 janvier 2010 ; 15-16 novembre 2008 ; 26-27 janvier 2008

NIDO UWERA

Danseuse, chorégraphe originaire du Rwanda, elle mène un travail très précis de recherche sur les danses traditionnelles de son pays.
27, 28 mars 2010

Musiciens

OUMAR KONE

Musicien originaire du Mali, Oumar accompagne les cours et les stages de danse africaine. Il donne des stages de percussion (djembé, Doum)

MARÉ SANOGO

Maître de djembé. Maré Sanogo a 15 ans lorsqu’il entre au Ballet National du Mali(1966 à 1981). Il y développe une technique de jeu et un son exceptionnels et uniques. Après 15 ans de tournées à travers le monde, Maré s’installe à Paris. Il collabore et enregistre avec de nombreux groupes ou artistes : Lamine Konté, Robert Hossein, André Ceccarelli, Hank Jones, Cheik Tidiane Seck, Dee Dee Bridgewater. Il a sorti l’album Fourasi en 2004.
29-30 mars 2014; 17-21 juillet 2013; 24-25 novembre 2012; 19-22 juillet 2012; 25-26 septembre 2010; 5-6 juin 2010 ; 26-27 septembre 2009 ; 18-19 avril 2009

ABOUBACAR KOUYATÉ

Maître de djembé. Aboubacar est issu d’une grande famille de griots. Son père Adama Kouyaté faisait parti du Rail Band avec Salif Keïta. Dès 7 ans, il intègre la troupe d’Abass Traoré (djembé, dundun, chant). Il se forme à travers les cérémonies traditionnelles de la région de Bamako. Puis il intégre des troupes en Guinée Conakry, au Sénégal, en Gambie...Il s’installe en France en 2004. Il vient d’enregistrer son dernier disque avec son groupe Badala Foly. Aboubacar a donné les cours et stages de percussions (djembé, doum) dans l'association en 2012 et 2013. Il accompagne encore dans l'association certains stages WE de danse africaine.

DENIS BOURELY

Musicien (Djembé). Denis joue dans des groupes de musiques traditionnelles ou fusion. Il a accompagné les cours et les stages de danse de l'association en 2011 et 2012.

KALIFA HÉMA

Musicien (djembé, balafon). Kalifa est originaire du Burkina Faso. Il joue dans de nombreux groupes et pour des spectacles de danse, a enregistré plusieurs CD. Il encadre des ateliers de formation pour musicien et accompagne des stages de danse.
26-27 novembre 2011; 27-28 novembre 2010; 30-31 janvier 2010 ; 15-16 novembre 2008 ; 26-27 janvier 2008

JUSTINE ANTONA

Chanteuse, anime des ateliers corps et voix de chants polyphoniques africains. Elle a travaillé avec Anita Daulne (Zap Mama) et Kossua Ghyamphy. Danseuse, elle est interprète dans des compagnies professionnelles. Elle danse dans la dernière création de Norma claire "Together vite".
6 novembre 2011; 15 janvier 2012; 18 mars 2012; 26-27 mars 2011; 28 novembre 2010